31 juil. 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

Association de Défense des Contribuables Asniérois
ADECA
10 rue de la Cigale
92600 Asnières
site internet: http://adeca-info.blogspot.com/




COMMUNIQUE DE PRESSE


L'ADECA -Association de Défense des Contribuables Asnièrois-, a mené depuis sa naissance en 2002 une action inlassable pour la transparence totale de la gestion des finances municipales d'Asnières, dont les moyens sont fournis en majorité par le impôts, taxes et prestations payés par les citoyens de la commune.

Elle rappelle que son activité est à l'origine de l'instruction judiciaire, toujours en cours selon nos sources, concernant le dossier dit "du Festival folklorique", instruction dans laquelle, entre autres personnes, l'ex-maire et député d'Asnières, Manuel Aeschlimann, a été mis en examen pour "complicité de favoritisme dans l'attribution d'un marché public" depuis officiellement le 1er septembre 2006.

Dans ce contexte, au vu des informations issies du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France et des éléments communiquées par la nouvelle municipalité elle-même sur diverses anomalies relevées par ses services,

1- l'ADECA demande solennellement au maire d'Asnières, avec le soutien du Conseil Municipal, de se CONSTITUER PARTIE CIVILE dans l'instruction en cours concernant les intérêts de la Ville (dite "affaire du Festival folklorique") au nom de la Ville d'Asnières sur Seine et de prendre L'ENGAGEMENT PUBLIC ET CLAIR d'agir de même si d'autres instructions judiciaires de même nature étaient portées à la connaissance de la Municipalité.

2- l'ADECA rappelle sa TOTALE INDEPENDANCE tant par rapport à la municipalité- toutes composantes incluses- que vis à vis de toutes les forces politiques. Elle souligne que son Bureau ne comprend ni élus, ni politiques, mais uniquement des citoyens libres. Son objet était, est et restera d'informer les contribuables d'Asnières, et, le cas échéant, la Justice et les administrations compétentes, sur toute dérive et/ou anomalie financières, de quelque bord politique qu'elle vienne et à quelque époque qu'elle se soit produite: hier comme aujourd'hui, comme demain.

3- l'ADECA souligne que sa ligne de conduite en tant qu'Association indépendante n'est décidée que par ses adhérents et son Bureau. Elle confirme que ses seuls objectifs sont la défense des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels, des citoyens-contribuables d'Asnières.

4- l'ADECA prendra dans les semaines qui viennent toutes les initiatives nécessaires pour que TOUTES les anomalies de gestion CONNUES A CE JOUR, impliquant les finances communales soient poursuivies devant les juridictions compétentes.


5- L'ADECA estime en effet qu'il est nécessaire de créer une vraie responsabilité juridique des élus dans l'usage des fond publics dont ils ont la charge. L'ADECA se prononce donc pour une TOLERANCE ZERO face aux anomalies financières AVEREES de gestion de l'argent public. Elle exige que les auteurs et responsables de telles anomalies soient identifiés et sanctionnés par la Justice et que, le cas échéant, les sommes représentant des dépenses illicites ou indues soient remboursées à la Ville par leurs auteurs, sans aucune exception.

6- L'ADECA annonce enfin la création de son site internet associatif d'informations dont l'adresse est: http://adeca-info.blogspot.com/
Ce site comportera les Communiqués de presse de l'Association, ses archives, sa presse, les informations de l'ADECA, des articles de presse et des documents relatifs à son activité associative indépendante.


Asnières, le 29 juillet 2008


Le Bureau de l'ADECA





Connaître les dépenses et ressources des communes

*Connaître les dépenses et ressources des communes": une source officielle, celle du Ministère des Finances

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/comp_coll/comm.html

29 juil. 2008

ASNIERES - Aeschlimann a été entendu dans trois dossiers

NOUVELOBS.COM 27.03.2008 16:41

L'ancien maire UMP d'Asnières a été entendu comme témoin dans trois affaires différentes, par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Il dément avoir été convoqué, comme l'avait annoncé Le Parisien.

Manuel Aeschlimann (Sipa)

L'ancien maire UMP d'Asnières (Hauts-de-Seine), Manuel Aeschlimann, a été entendu la semaine dernière par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) dans trois affaires différentes, a-t-il indiqué jeudi 27 mars 2008 à l'AFP, confirmant une information du Parisien.
Manuel Aeschlimann, député des Hauts-de-Seine et proche de Nicolas Sarkozy, a été entendu jeudi dernier, quatre jours après sa défaite aux municipales où il se présentait comme maire sortant.
"J'y suis allé en accord avec la BRDE, car j'ai souhaité être entendu en tant que témoin sur les différentes affaires en cours", a déclaré Manuel Aeschlimann à l'AFP, n'estimant pas avoir été "convoqué" comme l'annonce Le Parisien.

Favoritisme présumé

Le parquet de Nanterre, à l'origine des enquêtes préliminaires, n'a pu être joint jeudi matin.
Le député a notamment été entendu sur une affaire de supposées listes électorales triées par origine ethnique pour laquelle une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre en 2006.
Lors de la révélation de l'affaire en mai 2007, le PS local avait dénoncé l'envoi par la mairie de tracts ou communiqués aux électeurs rédigés notamment en fonction de leur origine.
Manuel Aeschlimann a aussi été entendu dans une affaire de favoritisme présumé portant sur la gestion déléguée de la restauration dans les écoles publiques de la ville. Dans ce dossier, qui fait également l'objet d'une enquête préliminaire, le directeur général des services de la mairie, Bernard Loth, avait été placé pendant 36 heures en garde à vue en novembre dernier.
Enfin, d'après Le Parisien, le député a été interrogé sur "l'utilisation inappropriée de fonds parlementaires à des fins privées".
Interrogé sur ce point, Manuel Aeschlimann évoqué des "questions" sur "ses assistants parlementaires, sur leurs missions, mais il n'y avait pas de notification d'enquête particulière".
Selon l'ancien maire, les auditions ont été "utiles" et lui ont "permis d'apporter les éclairages nécessaires et les réponses aux questions légitimes de la police sur des délations calomnieuses de" ses "opposants".

Rapport de la chambre régionale des comptes

Le nouveau maire PS d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, a par ailleurs déploré l'envoi par la mairie la semaine dernière, alors qu'il avait remporté l'élection mais n'était pas encore élu par le conseil municipal, "de plus de 25.000 exemplaires" d'un rapport de la chambre régionale des comptes assortis d'une "analyse personnelle" de Manuel Aeschlimann évoquant une "situation financière saine et innovante".
Le rapport en question, sévère pour la gestion de la ville, avait été réclamé à cor et à cris par l'opposition, mais l'ancien maire s'était retranché derrière une disposition légale pour ne pas le diffuser ces derniers mois.
"Cet envoi a coûté près de 40.000 euros", a déploré le nouveau maire, élu samedi par le conseil municipal.
"J'aurais aimé que M. Pietrasanta soit autant indigné quand mes opposants ont fait circuler le rapport durant la campagne municipale", a répondu Manuel Aeschlimann. (Avec AFP)

Aeschlimann entendu dans trois affaires

Aeschlimann entendu dans trois affaires

L'ancien maire UMP d'Asnières (Hauts-de-Seine), Manuel Aeschlimann, a été entendu la semaine dernière par la Brigade de répression de la délinquance économique(BRDE) dans trois affaires différentes, a-t-il indiqué aujourd'hui à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Député des Hauts-de-Seine, proche de Nicolas Sarkozy, M. Aeschlimann a été entendu jeudi dernier, quatre jours après sa défaite aux municipales où il se présentait comme maire sortant.

Le député a notamment été entendu sur une affaire de listes électorales supposées triées par origine ethnique pour laquelle une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre en 2006.

M. Aeschlimann a aussi été entendu dans une affaire de favoritisme présumé portant sur la gestion déléguée de la restauration dans les écoles publiques de la ville.

Enfin, d'après Le Parisien, le député a été interrogé sur "l'utilisation inappropriée de fonds parlementaires à des fins privées".

Source: AFP
27 mars 2008

affaires à Asnières

http://www.indymedia.org/nl/2006/06/840571.shtml
http://www.bakchich.info/article2169.html
http://rue89.com/2008/05/30/aeschlimann-derniers-frais-de-bouche-a-asnieres
http://abfaboune.blogspot.com/2007/12/manuel-aeschlimann-dput-maire-dasnires.html
http://www.pyepimanla.com/decembre/dynamitch.html
http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=891
http://www.rue89.com/2007/12/13/laudit-accablant-que-lelu-dasnieres-veut-enterrer
http://www.bakchich.info/article2169.html
http://www.lefigaro.fr/impots/2007/12/04/05003-20071204ARTFIG00625-les-taxes-foncieres-atteignent-des-sommets-.php
http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=810
http://www.asnierois.org/files/vraifauxarticle2001.pdf

Quand le journal Capital évoquait la gestion d'Asnières sous Manuel Aeschlimann

">http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?pid=94986689090728&c=98&source=FI&numero=67536&Cat=IND

*Rue89 évoque la gestion d'Asnières sous Manuel Aeschlimann"*

http://www.rue89.com/municipales-2008/asnieres-les-manipulations-du-candidat-aeschlimann

Gazette du Contribuable Asnièrois n°4

http://lin.heather7.googlepages.com/gazetteno4